Mon parc de bacs est-il bien dimensionné ?

photoq3-1photoq3-2

Compte tenu de vos campagnes pour l’amélioration des performances de tri et de votre programme de prévention, cette question est légitime. Et si en se la posant, on reconsidérait en même temps l’apport volontaire ou le porte-à-porte ?

Que votre parc soit loué ou acheté, s’il est sous dimensionné, vous aurez des problèmes de propreté à cause des débordements et les agents auront des conditions de travail dégradées lors de la collecte. S’il est surdimensionné, vous engagez des dépenses en trop. Accessoirement, s’il s’agit du parc de bacs OM (Ordures Ménagères) vous perdez un élément d’incitation au tri des emballages.

image-q3

La recherche d’économies est généralement à l’origine de cette question. C’est pourquoi nous évoquons d’autres paramètres qui peuvent aussi générer des économies en étant des leviers d’optimisation.

Une bonne connaissance des gisements est la base de départ. Mais il faut aussi tenir compte des modalités de collecte (porte-à-porte ou autre), de la fréquence et des jours de collecte. Nous intégrons aussi le niveau de performance en collecte sélective et la fréquentation des déchèteries, ceci afin d’anticiper autant que possible les éventuelles évolutions de comportement.

 

Revenir aux autres questions

picto-question